Le fichier hosts

Présentation du fichier hosts

Le fichier hosts est un fichier utilisé par l'OS (Operating System en anglais, système d'exploitation en français) d'un ordinateur lors de son accès à internet. Son rôle est d'associer des noms de domaine à des adresses IP. Lors de l'accès à un nom de domaine, ce fichier est consulté avant l'accès au serveur DNS et permet au système de connaître l'adresse IP associée au nom de domaine sans avoir recours à une requête DNS.

Pour ce filtrage web, la prise en compte par les navigateurs web d'une modification du fichier hosts nécessite parfois le redémarrage de l'application concernée.

Certains programmes, comme les virus ou les espion-logiciels, modifient les adresses de sites connus, tels que Google, Facebook, ... afin de les rediriger vers un autre serveur, généralement piégé. Ils peuvent également bloquer l'accès aux sites utiles, tels que les antivirus en ligne, de façon à rendre la désinfection de la machine plus difficile. Cette technique peut donc être utilisée dans le cadre de l'hameçonnage (ou phishing en anglais) : les adresses de sites sur lesquels les utilisateurs sont amenés à s'identifier (Facebook, PayPal, banques en ligne, etc.), sont redirigées vers des pages imitant leurs interfaces en tout point, de manière à récupérer leurs identifiants et mots de passe.

Localisation du fichier hosts

Le fichier hosts se trouve à différents endroits en fonction du système d'exploitation (Seven / Mac / ...). Voici une liste des principaux systèmes :

  • Windows XP/Vista/Seven : C:\Windows\system32\drivers\etc\
  • Linux/iOS/Mac OS X : /etc
  • Android : /system/etc/

Modifier le fichier hosts

Les lignes précédées d'un # sont des commentaires. Le fichier hosts permet de filtrer l'accès à Internet, en attribuant à un nom de domaine une adresse IP, ou pas d'adresse (0). Par exemple, pour rediriger http://facebook.com sur http://wikipedia.org (208.80.154.224) :

1 208.80.154.225          facebook.com

Hosts Réseau

Article publié le 31 Août 2010.

Commentaires