Ma première année à EPITECH

Cet article est un peu particulier, puisqu'il ne vous expliquera pas une notion en informatique, mais vous présentera ma première année passée à EPITECH Nancy, école sur 5 ans permettant de devenir un expert en informatique.

Introduction

J'ai commencé à m'intéresser à l'informatique (programmation web essentiellement) au cours de mes années de collèges.

Au fur et à mesure des années, j'ai découvert de nouvelles notions, qui m'ont permis de réaliser des sites de plus en plus propres et sécurisés : la programmation orientée objet, les bases de données, les structures MVC, quelques frameworks, ...

J'ai également eu l'occasion de créer des sites et applications web pour des entreprises, et de découvrir le travail d'équipe grâce à la réalisation d'outils avec plusieurs professionnels.

J'ai commencé à utiliser l'environnement UNIX (Fedora au début) à partir de fin 2011.

Pourquoi avoir choisi EPITECH ?

Je souhaitais faire mes études dans l'informatique, et j'avais découvert EPITECH pendant mon année de première lors de la participation à un concours : Code ta route. L'idée était de réaliser une application permettant de sensibiliser les lycéens à la programmation dans le cadre d'un projet ludique de jeu vidéo sur le code de la route.

Après avoir comparé avec quelques autres écoles d'informatique, j'ai fini par choisir de faire mes études à EPITECH Nancy. Cette école a la particularité d'avoir une pédagogie utilisant essentiellement de la pratique, de travailler sur des projets intéressants et de se retrouver dans une superbe ambiance, avec beaucoup d'entre-aides entre les différents étudiants.

EPITECH permet également de faire une approche professionnelle, grâce à ses projets en équipes, ses visites d'entreprises, les stages de plusieurs mois, ainsi que l'alternance. Et afin de se perfectionner en anglais, la quatrième année se déroule à l’international.

La piscine d'EPITECH

Les trois premières années à EPITECH commencent avec une piscine. Ce sont des périodes pouvant aller jusqu'à trois semaines pendant lesquelles nous avons quelques cours et beaucoup d'exercices (en première année, sur le langage C).

Chaque jour de semaine, nous avons de nouveaux exercices à rendre pour le lendemain ; puis le weekend, une colle : un projet à faire à 2 à rendre pour le dimanche midi et à présenter le dimanche après-midi.

En plus des exercices journaliers et des colles, nous avons un examen le samedi matin, ainsi qu'un projet à faire seul disponible le mercredi et à rendre pour le dimanche soir.

La piscine est un moyen permettant de mettre à niveau tous les étudiants, en leur donnant une bonne base du langage. C'est une période avec un travail intensif, mais avec une très bonne ambiance et beaucoup d'entre-aides.

C'est aussi l'occasion de découvrir linux pour ceux qui n'avaient utilisé que Windows avant de venir à EPITECH.

Les projets EPITECH

Au cours de l'année, nous avons différents types de projets :

  • Les rushs : projets qui durent normalement une semaine à réaliser, mais qui sont à faire en un weekend en groupe de 2 personnes (environ 1 rush tous les 4 mois).
  • Les examens : des exercices de programmation élémentaires (environ 1 toutes les 2 semaines).
  • Des plus gros projets nous permettant de découvrir et d'apprendre de nouvelles notions en programmation (environ 1 par semaine) :
    • Des projets de programmation élémentaire : une calculette gérant les nombres infinis, un jeu de Nim (jeu d'allumettes), un combat dans une arène virtuelle (corewar), ...
    • Des projets de système UNIX : recode de la fonction printf, de la commande ls, d'un interpréteur de commande shell, ...
    • Des projets de graphisme : création d'un jeu en 3D, RayTracer, ...

À partir du milieu d'année, quasiment tous les projets étaient à réaliser par groupe (pouvant aller de 2 à 6 personnes).

Les projets sont à coder en C (en première année), mais il est possible de suivre d'autres cours afin de découvrir de nouveaux langages de programmation (du web, Python, développement Android, ...).

Nous travaillons sur un environnement UNIX. La distribution de base a été, cette année, OpenSuse, mais libre à nous de réinstaller une autre distribution si nous en avons envie. Personnellement j'ai installé ArchLinux, qui m'a d'ailleurs permis de mieux comprendre le fonctionnement de linux.

Fin de ma première année

Une fois la première année terminée, nous démarrons directement un stage (le 1er juillet) pendant une période pouvant aller de 4 à 6 mois. Je suis donc en stage, depuis un peu plus de 3 semaines, à BigInt. J'y ferai principalement du développement web et mobile.


Epitech

Article publié le 29 Juillet 2013.

Commentaires